Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage de Loulou et Max
18 avril 2006

Le pretre des quartiers difficiles

Notre séjour a Lima aura été aussi l´occasion de compter un Nordiste de plus parmi mes reportages pour le journal Nord Eclair. Et 2 jours apres notre rencontre avec Gérard Ouisse a Santiago, nous faisons connaissance avec un nouveau pretre  ( Maman, je sais que t´es contente mais ne t´emballe pas, cette vocation est encore loin de mon esprit, par contre Max...)

                                       

Originaire du petit village d´Oeuf en Ternois, situé dans le Pas de Calais, Pierre Lecherf, 44 ans, est le frere d´un ami des parents de Max ( merci pour le contact). Apres avoir commencé sa vie professionnelle comme agriculteur dans la ferme familiale du village, il décide de tout plaquer á 28 ans pour devenir pretre missionnaire. En 1994, il part au Perou dans le diocese de Callao, une banlieue de Lima. Puis, pour se former, il part un an au Venezuela dans un quartier tres difficile. Drogue, violence, armes á feu, en 12 mois, il a ainsi vu une dizaine de jeunes mourir dans ses bras. Une experience qui, forcément,  l´a beaucoup endurci par la suite.

                                      p4180380       

Apres un passage a Valparaiso au Chili, il revient au Pérou et se fait ordonner pretre. Aujourd hui il est le responsable d´une paroisse de Callao, une paroisse de 12 000 habitants dont les trois quart sont au chomage. Comme souvent les problemes sont les memes: drogue, violence mais aussi sida car Callao est tout simplement la ville du Perou la plus touchée par ce virus.

Si la vie n´est pas évidente tous les jours, Pierre Lecherf se sent bien dans cette paroisse. Car au Perou, comme en Amerique du Sud, le pretre est un peu comme le maire. C´est un personnage important auquel tout le monde se confie. Mais au dela de ca, le pretre apprécie surtout l´état d´esprit des Péruviens, qui, meme sans le sou, se déméneront de toutes les manieres pour offrir quelque chose ou pour aider quelqu un.

Cette matinée passée avec ce pretre aura en tout cas été trés intéressante et nous aura permis de rencontrer quelqu´un ouvert d´esprit et d´assez critique sur les limites de l´Eglise actuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
joli reportage et beaucoup de partage...<br /> <br /> <br /> <br /> avons été contents de "revoir " Pierre avec qui nous étions en formation agricole à SAILLY Labourse (Pas de Calais)<br /> <br /> <br /> <br /> bon vent à tous<br /> <br /> <br /> <br /> odile - lionel
Le voyage de Loulou et Max
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité