Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage de Loulou et Max
10 avril 2006

Mendoza, la capitale du vin argentin

Tout en profitant un max de l´auberge dans laquelle on était ( voir ci dessous), il fallait évidemment qu´on aille voir les vignes autour de Mendoza.

En effet, Mendoza est un peu le Bordeaux argentin: tout autour de la ville on trouve de grandes caves à vin appelées ici bodegas. Sous le soleil des bodegas ( je sais c´est facile), on s´en va déguster ou plutot boire différents vins argentins en compagnie de.... Jéjé et Claire, que vous commencez désormais à connaitre. Les jeunes mariés ont décidé de nous rejoindre à Mendoza et c´est donc avec eux et avec grand plaisir que nous nous rendons à Maipu, sorte de st emilion.

Première étape: le musée du vin. Sous les conseils de notre charmante guide ( à croire qu´elles sont recrutées sur leur physique), nous découvrons comment se fabrique le vin argentin.

p4100243 dscn4774

                 dscn4785

Bon pour la fabrication, rien de bien différent avec la France. D´ailleurs les ceps des vignes sont tous français: soit du Malbec, soit du Cabernet Sauvignon. Ce qui change, c´est la durée de fermentation. Autant en France on laisse vieillir les vins, autant en Amérique du Sud ( Argentine et Chili sont les 2 plus gros producteurs de vin du continent) on préfère les consommer jeunes. Pas plus de 15 mois en moyenne. Et puis le taux d´alcool est aussi plus élevé. 12 à 13 degrés pour les vins français, 13 à 15 pour les vins argentins.

De toute façon, jeunes ou pas, français ou argentins, le vin reste partout un plaisir.

        dscn4782   

Autour de Mendoza, les vignes s´étendent à perte de vue. A tel point qu´on voulait faire la route des vins en vélo. Problème on arrive pour les louer à l´heure de la sieste. Sacrilège  car on ne perturbe pas un Argentin qui dort. Donc pas de vélos. Mais, coup de pouce du destin, en pique niquant , on tombe sur Gaston, un gars du pays, qui nous propose de faire le tour des bodegas dans sa voiture pour une somme dérisoire.   

dscn4786   dscn4780

                                                                                                       

Avec notre chauffeur et son taxi de fortune, on fait le tour de 3-4 bodegas avec à chaque fois le meme rituel: petit historique, découverte des caves et bien sur la fameuse dégustation.

Un après-midi très agréable qui se termine par une rencontre avec deux Français. Philippe et Brigitte se sont installés à Maipu depuis 2001 et ont décidé de faire leur propre vin. Un vin délicieux que nous nous sommes fait un plaisir de déguster.

                                                    dscn4793

Notre dernière étape argentine aura donc été marquée sous le signe du vin et de la fete. Une raison de plus pour quitter avec regrets l´Argentine, un pays dans lequel nous aurons passé pas moins de 5 semaines.

Alors Ciao et merci le pays des gauchos, place désormais au Chili, le pays voisin.

                                                   

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyage de Loulou et Max
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité