Le voyage de Loulou et Max
24 avril 2006

Une magnifique excursion

Pour aller voir le Machu Picchu, deux solutions s´offraient à nous: soit faire les Japonais et en une journée prendre un train, puis un bus, rester 2 heures sur le site et repartir, soit faire une excursion de 4 jours mélant trekking et VTT pour arriver à notre objectif.

En sportifs de haut niveau que nous sommes, nous avons donc opté pour la deuxième solution.

Meme si l´excursion la plus célèbre s´appelle le Chemin de l´Inca, impossible pour nous de la faire car pas de places jusqu´au 8 juin ( t content). On s´est donc rabattu sur cette solution alternative, un peu chère, mais qui ne nous a pas déçu. En voici un petit résumé.

Premier jour: descente en VTT

Samedi 22, tot le matin, nous prenons un bus à Cuzco qui nous dépose à Ollantaytambo, situé à 4350 mètres d´altitude. Au programme, 5 heures de descente pour rejoindre le petit village de Santa Maria à 1400 mètres d´altitude. Pas de temps à perdre, on enfile vite casques et gants et tant pis si on a des tetes de cons.

En tout, nous avons 43 kilometres de descente. Et très vite, on se prend pour des Lance Armstrong, le dopage en moins (sauf si la bière fait partie des produits dopants) sur ces belles routes péruviennes.

Mais alors qu´on allait rejoindre le groupe de tete, la casse d´un dérailleur pour moi, une crevaison pour Max, nous relèguent loin derrière. Et en l´absence de notre voiture de secours, nous sommes obligés d´aller chercher de l´aide auprès de Péruviens installés dans un village au milieu de nulle part.

Meme si on perd le Maillot Jaune sur cette étape, cette mésaventure nous aura au moins permis de voir vivre les Péruviens de l´intérieur. D´ailleurs une question se pose: Comment font-ils pour vivre dans un endroit où le commun des mortels s´emmerderait au bout de deux jours? Impossible de le savoir mais ce petit arret aura en tout cas été très agréable. Sympas les Péruviens.

Une fois nos vélos réparés, il nous a fallu vite repartir pour éviter la voiture balai. Et après une dernière heure passée à rouler dans le noir, accompagné de notre guide, c´est le coup de chance: à deux minutes près, nous ne sommes pas hors délais et sommes autorisés à poursuivre l´aventure.

Deuxième jour: La marche dans la jungle

Dimanche 23, réveillés de bonne heure, nous enfilons nos chaussures pour une marche dans la jungle péruvienne. Accompagnés de notre guide et de 3 Anglais, nous souffrons durant les premiers kilomètres passés dans cette jungle. Bon ce n´est pas non plus l´Amazonie mais c´est un bon entrainement avant cette étape que nous atteindrons très bientot. En plus cette marche nous permet aussi de rencontrer pas mal de Tom Sawyer en herbe dans leurs maisons installées en pleine cambrousse.

Autre intéret de ces pauses dans la jungle: celui de rencontrer un animal qu´on dit proche de l´homme (et notamment du Gozé). Et justement, comme on aime bien le Gozé, et bien on lui fait plein de calins.

Outre le fait de découvrir la faune et la flore locale, cette marche aura aussi été un moyen de pratiquer des activités méconnues en France. S´enfoncer dans la jungle, marcher sur des ponts suspendus, traverser des rivières à l´aide d´une petite caisse reliée à un cable, autant d´activités différentes et de bonnes sensations fortes.

Après l´effort de cette longue marche, vient le réconfort. Une baignade dans les eaux thermales de Santa Teresa constitue le clou de cette journée. L´eau chaude fait du bien aux jambes et le cadre dans lequel on se baigne éblouit nos yeux.

Et comme une bonne journée ne peut que se terminer par une bonne soirée, une petite fete s´improvise le soir dans notre hotel de Santa Teresa. Accompagnés d´Anglais (ceux de notre groupe), d´Irlandaises, de Néo Zélandais, de Norvégiens (d´un autre groupe de marche) mais aussi de Péruviens, nous passons du bon temps en se remémorant les efforts du jour.

Troisième jour: le Machu Picchu se rapproche

Pour cet avant dernier jour d´excursion, une fois de plus nous sommes levés tot. Les jambes et la tete en vrac, nous repartons pour une nouvelle marche qui doit nous conduire au village d´Aguas Calientes, installé au pied du Machu Picchu.

Un trekking de 7 heures qui nous offre des images dépaysantes.

p42405591 p4240564

Petite particularité de cette marche: on doit marcher sur la voie ferrée qui relie Cuzco à Aguas Calientes.

Et finalement, en fin d´apres midi, épuisés mais heureux, nous arrivons enfin à Aguas Calientes, notre dernière étape avant d´entamer l´ascension vers le Machu Picchu.