Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage de Loulou et Max
9 mai 2006

Un aperçu de la foret amazonienne

Après la balade en kayak décrite ci dessous, l´autre chose incontournable à faire quand on est à Leticia, c´est bien évidemment d´aller faire un tour dans la foret amazonienne.

Comme nous sommes de véritables aventuriers, nous avions évidemment prévu de faire une excursion dans cet endroit mythique.

Bien renseignés par Sophie (mais aussi par les mails de Rémi, un autre pote de Claire), nous nous sommes donc rendus à quelques kilomètres de Leticia pour aller voir  la communauté du kilomètre 9. Spécialisée dans l´éco tourisme (belle initiative dans une région fortement menacée par le déforestation), cette communauté propose aux touristes , à des prix intéressants , d´aller découvrir la faune et la flore de la foret.

  p5090044

                                             p5090069

Dimanche, on va ainsi prendre rendez vous avec le chef du village ravi de nous proposer pour le lendemain une formule de deux jours et une nuit en pleine foret. Problème, à notre réveil lundi matin, il pleut des cordes sur Leticia. Et pas le petit crachin du Nord mais la vraie pluie tropicale.

Or, comme le chef nous avait dit qu ´en cas de mauvais temps, on ne verrait pas grand chose des animaux, on décide d´annuler l´excursion et de reporter ça au lendemain (mardi) en espérant pouvoir passer quelques heures dans la foret.

Pas de bol, à notre arrivée mardi midi, le chef n´est pas là et donc impossible de nous emmener faire un tour dans la foret. En meme temps, la communauté est installée en pleine foret donc meme sans guide on a eu un petit aperçu de l´endroit.

p5090076

                                                 p1011225

p1011229

A défaut de serpents, de mygales, de singes ou encore de Céros, on tombe sur des pecheurs en herbe en train de taquiner le goujon dans un petit ruisseau au milieu de la foret.

                          p1011247

p5090085                 p5090084   

Et pour nos petits Tom Sawyer colombiens, la peche fut bonne puisque en notre présence, ils ont ramassé deux poissons dans le ruisseau. Par contre, vu la taille de la récolte, il faut espérer que leur famille n´est pas trop nombreuse sinon il va falloir qu´ils pechent pendant encore au moins 14 ans.

Fianalement après avoir attendu deux petites heures, nous repartons vers Leticia, sans nouvelles du chef et donc sans avoir pu faire un grand tour dans la foret.

Heureusement, coup de bol incroyable, sur le chemin du retour, devinez qui on croise???????

Zizou himself!!!!!!!!!!!!!!!

                                              p1011233

Première constatation, le climat chaud et humide (c´est étouffant, pire que la canicule de 2003) de Leticia lui a profondement brulé la peau. Et puis surtout, que fait Zidane en Amazonie alors que Domenech va publier sa liste des 23 ce dimanche? Déjà que l´équipe n´est pas au mieux mais si son capitaine décide de faire de la moto en Amazonie pour se préparer, où va t-on?

On lui a demandé d´ailleurs ce qu´il foutait là mais il a esquivé la réponse en nous parlant de Marc Beltra, un Français qui a disparu dans la foret amazonienne près de Leticia il y a maintenant 3 ans. Décidément ce Zizou, quel art du contre pied pour faire peur à ses adversaires.

Après avoir souhaité bonne chance à Zizou pour le Mondial, nous sommes arrivés à l´entrée du sentier ( il y a 40 minutes de marche en foret pour rejoindre la communauté) afin d´attendre le bus.

Une attente qui est passée rapidement car nous avons sympathisé avec la famille qui vit dans la première maison, au début du chemin.

On a eu droit à tout: les photos du petit dernier, les bracelets traditionnels, le rat de la famille,  les chapeaux typiques. Bref la totale. Deux heures de plus et on devenait des vrais Indiens d´Amazonie.

p5090088

                                                p5090090

p1011265

Et en guise de remerciements pour cet accueil inattendu et chaleureux, Max a sorti son arme fatale: les ballons. L´occasion de vous offrir une fois de plus de belles photos.

                                                                   

p1011273       p1011270            

                     p1011269

Frustrés de ne pas avoir bien découvert la foret amazonienne, on se satisfait quand meme de notre rapide passage dans la jungle grace aux paysages,  mais aussi encore une fois aux moments de vie vécus pendant ce bel après midi. Et puis on a quand meme vu Zidane!!!!

                                                             

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyage de Loulou et Max
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité