Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage de Loulou et Max
17 mai 2006

Carthagene des Indes : Que linda!!!!

C´est sans doute la plus belle ville de Colombie, en tout cas certainement la plus touristique. Carthagene, située sur la cote Caraibe, au Nord du pays et du continent ( deux mois apres Ushuaia tout au Sud, nous voila tout au Nord: la boucle est bouclée) est une ville qui a une riche histoire.

p5160747             p5160732

                        p5160724

Fondée par les Espagnols au XVIeme siecle, cette ville prit vite une importance en Amérique grace aux trésors qui se trouvaient dans la région ( or, émeraudes....). Des trésors qui ont développe l´activité portuaire de la ville mais qui ont aussi attisé la convoitise de nombreux pilleurs. Par exemple, en 1543, Robert Boal, un pirate francais, réussit á extorquer 310 kilos d´or á la ville. Irritée par toutes ces pertes et par les nombreux assauts de pirates, la couronne d´Espagne décida donc  de fortifier la cité et Carthagene devint ainsi la ville coloniale la mieux protégée d´Amérique du Sud.

p5160744

                                                   p5160745

Aujourd´hui, les remparts sont encore debout et la ville a conservé son charme d´antan. Sous la chaleur des Caraibes, il est agréable de flaner dans les ruelles aux maisons colorées de style colonial.

p5160726

                                          p5160725

p5160727

                                        p51607491

p5160755

Contrairement au reste de la Colombie, á Carthagene, la majorité des habitants est noire. Pourquoi? tout simplement parce que la ville fut un important centre du commerce d´esclaves en Amérique á partir du XVI eme siecle. Car, meme si la couronne d´Espagne avait interdit l´esclavage des Amérindiens, le roi pouvait accorder, a certains notables des colonies,  le droit de participer au marché des esclaves africains. Carthagene devint aisni l´un des centres officiels de la traite des esclaves en Amérique du Sud, un triste privilege qui fit beaucoup  pour son développement. 

                                     p5160730

Tristement célebre pour l´esclavage, Carthagene a aussi un autre point noir dans son histoire. En effet, au 18eme siecle,  la ville possédait en ses lieux, un tribunal de l´Inquistion installé dans le palais du meme nom.

p5160736

La, des ecclesiastiques jugeaint et torturaient les personnes, qui selon eux, n´avaient pas assez ou pas du tout la foi catholique. Apres une série d´examens pour tester la croyance de l´accusé, place aux instruments de toture pour ceux qui ne plaisaient pas aux juges.

                                         p1011305

Et si ce tribunal n´existe plus depuis bientot 200 ans, il a été remis en service durant notre visite. En effet, apres un test aux rayons X et au carbone 14 ( les techniques ont évolué depuis deux siecles), les responsables du musée se sont apercus que nous n´avions plus mis les pieds á la messe depuis 1712. Résultat:  nous avons du subir une petite séance de torture qui nous a fait passer un sale apres midi.

p1011306

                                        p1011307

Torture, esclavage, l´histoire de Carthagene n´est pas des plus belles. Mais pour se rattraper, la cité fut la premiere ville  independante de la Colombie. C´est la ville mere du pays depuis laquelle partit en 1819, le mouvement d´insurrection qui allait aboutir á la libération de la Colombie. Un mouvement conduit par le vénézuélien Simon Bolivar, l´un des grands liberateurs d´Amerique du Sud, dont la statue équestre se trouve au milieu de la place principale de la ville appelée .... Plaza Bolivar.

                                      p5160734

Et en dessous de la statue, on trouve la phrase qu´a déclaré Bolivar au moment de la libération de Carthagene. " Si Caracas m´a donné la vie, vous m´avez donné la gloire. "

                            

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyage de Loulou et Max
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité