Le voyage de Loulou et Max
29 mars 2006

La magie du Perito Moreno

Fini le Chili (mais on y reviendra dans 10 jours) et la ville de Puerto Natales, retour en Argentine ce lundi pour aller découvrir l´un des trésors de ce pays: le glacier du Perito Moreno.

Après un voyage en bus de 5 heures et le passage inévitable aux frontières, nous arrivons dans la ville d´El Calafate, charmante petite cité qui est la plus proche du glacier.

Et Une fois n´est pas coutume, pour rejoindre le perito Moreno distant de 80 kilomètres de Calafate, nous avons décidé de louer une voiture. Pourquoi? Tout simplement parce que dans le bus nous avons sympathisé avec Perrine et Christophe, un couple qui vit à Argelès sur Mer ( ça rappelle des souvenirs...). Et si  Christophe est un perpignanais pur souche, Perrine a du sang nordiste dans les veines car elle est originaire d´Auxy le chateau dans le pas de calais ( pas sur de l´orthographe).

Donc comme à 4 , louer une voiture revient moins cher que le bus, on n´a pas hésité longtemps et on s´est retrouvé au volant d´une Gol ( la Golf sud americaine). Sauf qu´avant d´avoir les clés, on a du attendre que le gérant de la boite se fasse réveiller par son patron, furieux de son retard d´une demi heure. Bourré de la veille et confus,  le gérant (voir photo ci dessous) a failli perdre son boulot

p10105141  p1010515

Cette petite péripétie passée ( ça nous a bien fait rire), on prend la caisse en route pour le glacier. Et apres 1 heure et demie d´une route déserte aux superbes paysages, nous arrivons au Perito Moreno. Et là un seul coup d´oeil suffit pour comprendre pourquoi ce glacier est déclaré patrimoine naturel  de l´humanité.

Haut de 80 mètres et long de 15 kilomètres, le Perito Moreno est le seul glacier au monde qui avance encore. Il fait partie d´un gigantesque bloc de glace, le Hielo Continental Patagonico, qui est l´une des réserves d´eau potable les plus importantes au monde. Et pour information la superficie de ce glacier (250 km2) est plus importante que celle de Buenos Aires. Bref c´est IMPRESSIONNANT.

p3280058   p10104811

De plus régulièrement, des blocs de glace se détachent du glacier et plongent dans les eaux. Un bruit assourdissant comparable à l´effondrement d´une barre HLM à La Briquette un jour de rénovation urbaine( la beauté des lieux en plus). Et comme le glacier ne cesse d´avancer, on entend et on voit aussi ses craquements incessants.

Devant ce lieu magique où tout est permis, Maxime et moi nous déclarons enfin notre amour et posons pour la postérité.

Un amour éphémère car très vite, d´un commun accord, nous mettons un terme à cette union. La cause de ce divorce? Ma rencontre avec Gisèle, 78 ans. Originaire de Saint Malo, j´ai tout de suite craqué pour ses lunettes.

Mais avant de l´épouser, je me suis promis de terminer ce voyage. Le coeur gros, je lui dis au revoir et quitte Perito Moreno. Une dernière photo pour la route et retour à Calafate où nous passons une dernière soirée très sympa avec Perrine et Christophe.

Puis le lendemain matin, lever aux aurores pour rejoindre le petit village d´El Chalten, au coeur du parc national des glaciers. Une nouvelle étape à suivre prochainement...