Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage de Loulou et Max
31 mars 2006

El Chalten: le village du Fitz Roy

Meme si le Perito Moreno nous en avait déjà mis plein les yeux, on ne pouvait pas quitter la Patagonie sans aller admirer le Fitz Roy, la montagne la plus emblématique de la région.

Et pour se rendre à cet endroit, il faut d´abord aller dans le petit village d´El Chalten installé en plein coeur du parc national des Glaciers. Un village d´un genre un peu part¡culier puisqu´il a été créé il y a 20 ans dans le seul but d´accueillir les touristes qui venaient de plus en plus nombreux dans le coin pour admirer le Fitz Roy.

Aujourd´hui El Chalten est peuplé de 500 habitants qui vivent là toute l´année. D´ailleurs on se demande comment ils ne sont pas encore tous tombés en dépression car à part la montagne et la nature, si belles soient-elles, il n´y a rien, mais rien, mais vraiment rien à faire (rien) et ce à plus de 200 kilomètres à la ronde. Malgré tout, ce village, meme très récent, a son petit charme surtout au lever du soleil avec ses petites routes de sable ressemblantes à celles que l´on voit dans les vieux western américains.

p4010169 p3310168

De toute façon , on n´était pas venu à El Chalten pour y passer nos vieux jours, mais bien pour se lancer dans une excursion dont le but ultime était de nous faire admirer le Fitz Roy.

Et comme, depuis nos 45 km en 2 jours à Torres del Paine, nous sommes devenus des athletes de haut niveau , ce n´est pas une petite marche de 4 heures qui allait nous épuiser.

Très vite, on atteint donc un premier point de vue en hauteur qui nous donne déjà un bel aperçu de cette montagne mythique.

                    p3300144

Mias comme le temps a commencé à se couvrir et qu´il se faisait tard, au lieu d´aller directement au pied du Fitz Roy, on a décidé de planter la tente et d´y aller le lendemain matin. Entre temps, on a quand meme eu la chance d´apercevoir de magnifiques paysages.

  p3300152 p3310162   

                                      p3310163

Et apres une nuit où le froid a envahi notre tente, le lendemain matin...ou plutot midi, on s´est enfin motivé à faire la dernière heure de marche qui nous séparait du pied de la montagne.Sauf que la dernière heure en question s´adresse aux alpinistes confirmés détenteur du brevet d´état option ramasse tes jambes. En effet du camping au Fitz roy, il y a tout simplement 500 mètres de dénivelé et on peut vous dire que ça grimpe. Témoin cette photo où le doigt indique ou se trouve notre campement 

p1010568

Seul avantage de la montée: la vue qu´on peut avoir des lieux qui nous entourent. On se sent alors pousser des ailes...

p1010566

                                                          p1010563

Malheureusement, apres une marche difficile où on a du laisser le seul poumon qui nous restait, c´est un peu la deception. Le Fitz Roy (au fait, il fait 3 400 metres de haut) est dans les nuages et nous laisse donc un peu sur notre faim. Seul le beau lac, à ses pieds, nous dit qu´on n´a pas perdu nos jambes et nos cuisses pour rien.

p1010560

                                                            p1010543

Apres cette mini deception, retour au village en fin d´apres midi et là,  une surprise de taille nous attend ( à decouvrir ci desous)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Decidement on se suit de près...<br /> Je suis arrivé a El Chalten vendredi soir quand vous êtes partis samedi...<br /> Le plus drôle c'est que le couple de français dont vous parlez dans le message precedent (Gégé et sa femme) etait dans ma chambre a Calafate et qu'on se suivait hier sur la rando pour le Fitz Roy...<br /> Ptet qu'on finira par se croiser un jour...<br /> Je pars demain matin pour Bariloche (mais via Calafate, Rio Gallegos et Puerto Madryn...) apres je pense passer au Chili pour remonter jusqu'a Santiago, mais je ne m'avance pas trop car mes plans changent regulierement !<br /> Bonne continuation<br /> <br /> Raphael
Le voyage de Loulou et Max
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité