Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage de Loulou et Max
14 mai 2006

Bogota : au delà des clichés

En France, quand on prononce le nom Colombie, deux mots viennent immédiatement à la bouche : drogue et violence. Mais il serait bien réducteur de penser que ce pays ne se résume qu´à ça.

Alors c´est vrai , dans la vie de tous les jours il faut faire attention. La présence policière et militaire très importante nous rappelle qu´on est dans un pays en guerre et qu´avec les élections présidentielles prochaines, Bogota est un peu sous la menace d´actions terroristes. Mais les gens ne se prennent pas la tete avec ça et vivent leur vie le plus normalement du monde.

La nuit, on évite aussi de se promener seul dans les quartiers chauds. Mais en meme temps , vous iriez vous balader dans une banlieue chaude à une heure avancée de la nuit? (sauf bien sur si vous etes un candidat déclaré à la présidentielle  et que vous allez provoquer un soir des centaines de jeunes sur la dalle de la Courneuve à des fins purement électoralistes).

En clair, les règles de sécurité sont les memes dans le monde entier et Bogota ne nous a pas paru plus dangereuse que Lima par exemple.

Et puis, la Colombie est dans doute l´un des pays d´Amérique du Sud les plus cultivés. La conscience politique, plus importante qu´en France, se ressent dans plusieurs lieux dont l´un des plus marquants est sans conteste l´université nationale de Bogota.

                                    p51307131

                                        

Rare université publique dans un pays (et un continent)  où les facs sont souvent privées et donc très chères, l´université nationale est un nid de contestation politique. Pour la plupart de gauche, voire meme franchement d´extreme gauche, les étudiants sont très virulents et critiquent fortement le gouvernement en place, jugé trop repressif. Certains ne cachent pas leur attachement aux mouvements de la guerilla et lors de maifestations, les affrontements avec la police se règlent parfois à tirs de roquette.

Et c´est dans ce lieu pour le moins animé que travaille Luis, le petit ami de Claire. Prof de philo à la fac, il nous a fait découvrir le campus grace à des vélos mis gratuitement à disposition des étudiants.

p5130717

On a pu ainsi s´apercevoir de l´immensité des lieux qui accueillent 30 000 étudiants. Comme sur un campus américain, on y trouve des gymanses, des parcs mais aussi des terrains de foot en plein air et à toit ouvert.

                                                                                                                                                    

                                                              p51307111

En plus de ce coté politique (et footbalistique) intéressant, la Colombie a également une riche et longue histoire. Un bon moyen pour s´en rendre compte est de se rendre au célèbre musée de l´or de Bogota.

                                        p5120703

En effet, bien avant l´arrivée des conquistadors espagnols, la Colombie était peuplée de civilisations indigènes  qui avaient su développer la métallurgie et l´or. Ils ont ainsi fabriqué des milliers d´objets aux significations religieuses, mystiques mais aussi plus simplement des objets en rapport avec la vie quotidienne. Ces trésors pré-colombiens (c´est à dire qui datent d´avant l´arrivée de Christophe Colomb) ont bien évidemment été pillés par les conquistadors à leur arrivée sur le continent. Et ces objets se sont ensuite dispersés dans le monde entier

p5120696                p5120701

                         p5120699

Mais en 1939, la banque de la république colombienne, afin d´enrayer la dispersion de ces trésors, décide de racheter directement aux collectionneurs privés des pièces authentiques de cette époque. C´est à ce moment que nait le musée de l´or qui accueille aujourd´hui plus de 30 000 pièces en or. Tout simplement la plus grande collection au monde d´objets en or précolombiens. Magique.

                       p5120697

                                          

                                                 

                                           

                  

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyage de Loulou et Max
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité