Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage de Loulou et Max
16 avril 2006

Santiago du Chili

Si au premier abord, Santiago du Chili n´est pas la capitale la plus attirante d´Amérique du Sud, nous avons été agréablement surpris par cette ville de plus de 7 millions d´habitants (soit plus d´un tiers de la population du Chili). Il faut dire que nous avons eu de la chance car nous sommes arrivés en plein week-end de Paques.

Et Paques en Amérique du Sud, c´est un peu comme la Coupe du monde de football: c´est sacré. Vendredi, samedi et dimanche sont fériés et les gens  quittent la ville pour partir en week-end. Du coup, meme si beaucoup de magasins étaient fermés, on a pris plaisir ( accompagnés une nouvelle fois de Claire et Jéjé)à  flaner dans les rues de Santiago pratiquement vides de toute voiture.

Première étape de cette balade: La Plaza de Armas. Si le nom est le meme que notre chère place valenciennoise, par contre le cadre lui est bien différent. Ici pas de coeur de ville à inaugurer en plein milieu, mais des arbres et des bancs qui donnent à ce lieu une atmosphère paisible. Et si on rajoute la belle cathédrale située à l´une des extrémités de la place, on comprend pourquoi la Plaza de Armas est l´un des lieux incontournables de Santiago.

p4140315

                                         p4140313

Après cette première étape, direction un autre lieu célèbre de Santiago: le palais de la Moneda. Ce palais présidentiel (l´Elysée français) est resté célèbre pour une triste raison: le coup d´Etat du 11 septembre 1973. Au matin de ce triste jour pour la démocratie, les troupes de l´armée chilienne emmenées par le général Pinochet ont bombardé le palais et poussé Salvador Allende, le président en place , à se suicider.

    p4140318

Pedant longtemps, le palais a été fermé au public mais depuis quelques années on peut de nouveau entrer dans la cour  et prendre des photos de touristes avec les gardes.

                                                       p4140320

Au fait, pour ceux qui ne le savent pas, depuis début janvier, c´est désormais Michelle Bachelet, une femme, qui dirige le pays. Un événement pour un pays qui, comme dans le reste de l´Amérique du Sud, est très macho.

Après la Moneda, nous décidons de nous  rendre sur le cerro Santa lucia, un endroit depuis lequel on a une très belle vue sur la ville. Car Santiago est  entourée par les montagnes de la cordillère des Andes. Certaines sont enneigées , d´autres pas mais la vue, elle, est superbe.

p4140333 

                                                     p4140334

Seul problème, il est rare de voir parfaitement les montagnes. Car meme quand il fait beau, il y a souvent une petite brume, due à la pollution très importante à Santiago. A tel point qu´il y a meme des jours où ne distingue meme pas les montagnes.

Mais si le cerro Santa Lucia est un beau point de vue, le meilleur mirador se trouve sur un autre cerro ( colline) appelé cerro santo Cristobal. On y accède en téléphérique et de là on domine toute la ville. Quand le soleil se couche, le spectacle y est d´ailleurs impressionnant.

                         p4150361

Meme si on y a passé que 3 jours, Santiago nous a vraiment plu. L´ambiance de la maison, et l´atmosphere de cette ville, visitée en pleine période de Paques, resteront de grands souvenirs. Surtout que d´autres rencontres et visites nous ont aussi particulièrement frappés. (voir plus bas)

               

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyage de Loulou et Max
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité